Lutte contre les perturbateurs endocriniens

C’est avec beaucoup de conviction que notre commune a décidé de signer la Charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens, convaincue de la nécessité de lutter contre ces agents nocifs pour notre santé.

Souvent évoqués, les perturbateurs endocriniens demeurent mal connus du grand public. Ces substances chimiques sont pourtant capables d’interférer avec notre système hormonal, ce qui peut avoir des effets néfastes pour notre santé.

Elles peuvent altérer la communication entre les cellules ou encore dérégler les fonctions des organismes vivants ; que ce soit la croissance, la fertilité, le développement du foetus, le comportement, le métabolisme, la nutrition, ou encore le système nerveux …

Il existe de nombreux types de perturbateurs endocriniens (bisphénols, phtalates, parabens …) et les sources de contamination sont également nombreuses, notamment dans plusieurs objets qui nous accompagnent quotidiennement (films alimentaires, contenants en plastique, textiles imperméables, cosmétiques …).

On estime que les populations sont exposées à ces perturbateurs via l’eau et l’alimentation, mais aussi via l’air et certains produits industriels. Ces organismes peuvent donc être ingérés, inhalés et même absorbés par contact cutané et personne ne semble y échapper !

Face aux effets de ces organismes chimiques, il est donc devenu indispensable d’agir en limitant notre exposition à ces perturbateurs.

Au quotidien :

• Il est recommandé d’utiliser des produits de soins sans parfum et surtout sans triclosan.
  • L’usage des appareils électroniques est conseillé hors de la chambre car ils libèrent des phtalatates qui se retrouvent dans l’air que nous respirons en dormant. Pour limiter la diffusion de ces substances, vous pouvez passer l’aspirateur toutes les semaines et aérer quotidiennement votre domicile pour réduire la présence des poussières qui contiennent ces substances.
  • En matière d’alimentation, préférez des produits biologiques et diversifiés, tout en limitant votre consommation de poissons gras, particulièrement exposés à l’accumulation de mercure, de dioxines et de PCB.
  • Pour stocker ces aliments, limitez les emballages en utilisant vos propres contenants, pourquoi pas en faisant vos courses en vrac, limitant par la même occasion ma production de déchets.
  • Privilégiez des produits emballés dans du verre ou du carton et surtout évitez de réchauffer mes aliments au micro-ondes dans des contenants en plastique, sous peine de libérer des polluants.
    Et si vous souhaitez vous engager en douceur vers le zéro déchet, documentez-vous positivement grâce par exemple au guide Objectif Zéro Déchet Lyon.

Et concrètement, que faisons-nous dans la commune ?

Déjà avant la signature de la Charte, la commune s’était engagée à réduire l’exposition de la population et des écosystèmes aux perturbateurs endocriniens. C’est notamment pour cette raison que nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires pour entretenir les espaces verts de la commune.

C’est aussi pour cette raison, et pour soutenir une alimentation de qualité, que nous avons décidé de favoriser l’achat de produits biologiques et locaux dans la restaurant scolaire.

Et, c’est aussi vrai pour les moments de convivialités que nous vous proposons, avec l’usage privilégié de contenants en verre et la recherche de solutions pour réduire et remplacer au maximum le matériel comportant des perturbateurs endocriniens.

Votre navigateur est dépassé !