Comités de quartier

Afin d’associer les habitants à la gestion de leur commune, les élus, conformément à leurs engagements, souhaitent créer des comités de quartiers sur l’ensemble du territoire municipal.

Un comité de quartier est un lieu de débat, de dialogue, d’initiative, d’information et de concertation. Il favorise l’émergence des potentialités et de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les Champenois non élus, notamment aux citoyens les plus éloignés des processus de décision.

Les compétences de chacun permettront d’encourager l’expression et la participation des habitants en s’appuyant sur les principaux objectifs suivants :

  • Développer le vivre ensemble et la pratique démocratique,
  • Prendre en compte l’expérience des habitants et leur implication sur des enjeux de leur quartier et de la commune,
  • Favoriser la mobilisation des habitants et ainsi leur permettre d’être acteurs des dynamiques sociales, culturelles, éducatives ou des aménagements de la commune.
  • Un ou plusieurs habitants non élus d’un quartier souhaitent créer un comité de quartier : ils prennent contact avec l’agent municipal dédié qui va les aider dans leurs démarches : communication, prêt d’une salle…
  • Les habitants intéressés se réunissent une première fois pour échanger, faire connaissance, se fixer des objectifs, désigner un interlocuteur privilégié des élus référents des comités de quartiers, puis les réunions se tiennent au rythme choisi par les membres. Une salle municipale sera mise à disposition en fonction des disponibilités.
  • Lors des réunions, les membres du comité de quartier peuvent travailler à l’élaboration de projets d’intérêt collectif relevant des compétences de la commune qu’ils présenteront ensuite aux élus référents.

La commune apportera une réponse à chaque sujet ou projet et réalisera certains d’entre eux sur la base des orientations exprimées par les membres des comités de quartiers. Ils pourront aussi organiser des événements ayant pour objectif de favoriser la vie du quartier.

Vous pouvez contacter par mail les élus référents des comités de quartiers :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×