Groupe Champagne, Demain

Cet espace est réservé à l’expression politique des élus de l’opposition.

Aucune modification n’est apportée aux textes transmis.


Publication parue dans le Bulletin municipal

Article publié dans la rubrique « Libre expression » du bulletin municipal n°165 de l’été 2023

Une autre voie….

Face à une métropole qui veut dérouler ses voies lyonnaises au plus vite, les enjeux pour Champagne étaient de permettre le passage de la VL4 tout en maintenant le bien vivre dans la commune à travers son activité libérale, économique et commerçante.

Champagne est et restera une voie de passage structurante pour l’accès Nord de Lyon et la VL4 ne changera pas le nombre de véhicules la traversant surtout en l’absence de développement des transports en communs dans le secteur.

Nous regrettons que le tracé défendu auprès de la métropole par la maire l’ait été sans vraie concertation, ni avec le conseil municipal ni avec les champenois qui avaient pourtant massivement exprimé leur inquiétude face à ce projet.

Ce tracé entraînera une perte importante de places de parking en plein centre qui ne sera pas compensée dans l’usage par un nouveau parking vers l’école ainsi qu’une circulation accrue sur Lanessan et Montlouis impactante pour leurs habitants et les temps de trajet des bus.
A l’inverse, le bénéfice pour les Champenois d’une voie cyclable large et protégée au sein de la ville est bien faible, car il est déjà facile et sécurisé de circuler en vélo par les rues adjacentes de Lanessan.

Nous pensons donc que défendre l’intérêt des Champenois c’était d’écouter ce qu’ils avaient à dire et de défendre le tracé chemin des rivières proposé par le collectif:
– un tracé plus direct, moins pollué et plus calme que le 25è RTS
– le maintien d’une activité libérale, économique et commerçante forte essentielle aux champenois au coeur de la ville par la préservation des places de parking
– pas d’impact sur les temps de trajet des bus, pas de report de circulation.
– un accès facile à la VL4 pour les Champenois qui vont travailler à vélo dans Lyon ou au Techlid

Nous espérons qu’à l’avenir, sur des projets aussi structurants pour notre ville, la majorité changera de méthode et osera davantage de concertation afin de faire émerger des solutions alternatives constructives.

Béatrice NEYRET et Matthieu BONNARY
Champagne, Demain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×