Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune. Administré par un conseil d’administration, il est composé de 17 personnes, dont la 9 élus et 8 représentants d’associations (Club des retraités, Association des familles, handicapés, Entraide champenoise, Messidor, Roch’nature, Champagne loisirs, Portage de repas).

La présidence est assurée de droit par le Maire.

Le C.C.A.S. développe des aides et des missions visant à accompagner et soutenir la population.

Il accompagne les personnes isolées et les familles ayant des enfants à charge. Les familles ayant des enfants à charge peuvent également s’adresser à la M.D.M. d’Ecully.

Ses missions :

  • Instruction des aides sociales légales : frais de placement personnes âgées ou handicapées, R.S.A., minimum vieillesse…
  • Service d’aide et d’accompagnement à domicile : Le C.C.A.S. met à disposition des auxiliaires de vie et des aides à domicile afin de favoriser le maintien à domicile.
  • Aide à la constitution de dossiers de demandes de prise en charge : A.D.P.A. (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie), caisses de retraite, mutuelles.
  • Complémentaire Santé Solidaire,
  • Aides facultatives et/ou complémentaires (logement, alimentation) et l’orientation des personnes ou des familles vers les suivis appropriés.

La Maison Départementale de la Métropole (M.D.M.)

La Maison de la Métropole est le guichet unique de la Métropole, ouvert aux usagers, associations, communes du canton d’Écully dont dépend Champagne.

Elle assure les missions suivantes :

Lieu de prise de contact avec les agents de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), elles recrutent les assistantes maternelles et leur donnent l’agrément, tout en assurant leur suivi régulier. Elles informent sur les disponibilités en structures de garde ou chez les assistantes maternelles.

Enfin, elles peuvent offrir des services pour les futures mamans (suivi de grossesse, préparation à l’accouchement, conseils en matière d’allaitement), mettent en place des consultations pour les nourrissons (permanences pesée, vaccinations) et gèrent les bilans de santé en écoles maternelles des 4-5 ans.

Les MDM accueillent, évaluent, conseillent et orientent. Elles gèrent les dispositifs adaptés pour le maintien à domicile de ces publics (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) et assurent le lien avec la MDMPH (Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées).

Instruction des dossiers de demande du RSA (Revenu de Solidarité Active), accompagnement individuel dans les démarches d’insertion.

Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, les MDM conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile, et veillent, en cas de besoin, à l’accueil des mineurs en familles d’accueil ou en établissements.

MAISON DE LA MÉTROPOLE
10 rue Jean-Marie Vianney 69130 Ecully
04 72 86 04 90 / mailto:


Le C.R.I.A.S

Le Centre Régional d’Information pour l’Agir Solidaire a pour objectif d’informer, de rechercher, de coordonner, de former et de faire une promotion de l’action sociale en faveur des personnes âgées, retraitées, pré-retraitées, personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Cet organisme met à la disposition des particuliers de nombreux services afin de les accompagner, les orienter et les aider à trouver des solutions nécessaires au bien vieillir et au mieux vivre au quotidien.

C.R.I.A.S. Mieux Vivre
71 cours Albert Thomas 69003 Lyon
04 78 62 98 24 / www.criasmieuxvivre.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×