Mandataire : Chabal Architectes – Illustration : Olivier Sidler
Après la mairie annexe, la municipalité engage son 2ème grand projet phare du mandat en termes d’infrastructures collectives avec la création de l’Espace Chatelet en lieu et place de l’actuel gymnase, afin d’y intégrer des équipements accessibles adaptés aux sports doux et le pôle enfance-jeunesse.
La commune a lancé début 2023 un appel à candidatures sous forme de concours de maîtrise d’oeuvre pour ce projet majeur. Près de 50 propositions d’équipes constituées d’architectes, de bureaux d’études, d’économistes ont été reçues. Un jury de concours a été composé, avec les membres de la commission d’appels d’offres qui comprend des élus et 2 membres qualifiés : un représentant du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et un du Sigerly (Syndicat de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise).
Le jury a retenu 4 candidats qui ont travaillé durant 2 mois pour proposer un rendu de niveau « esquisse » ; les résultats ont été méticuleusement étudiés et le jury a retenu en mai 2023 un candidat. Les critères d’analyse étaient l’intégration architecturale et paysagère du projet, la performance thermique et la bonne intégration des éléments programmatiques.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue a pour mandataire le cabinet d’architecture CHABAL, situé à Grenoble.
Caractéristiques fonctionnelles
Le projet prévoit la démolition complète du gymnase avec reconstruction totale avec un objectif de labellisation passive , selon une conception bioclimatique pour un confort des usagers hiver comme été :
- Isolation renforcée en matériaux biosourcés, avec traitement fin des ponts thermiques,
- Ossature bois
- Fenêtres en triple vitrage,
- 550 m2 de toiture végétalisée,
- 420 m² de panneaux photovoltaïques,
- Raccordement au chauffage urbain utilisant de la biomasse,
- Centrales de traitement d’air double flux avec récupération d’énergie,
- Mise en place d’éclairage LED avec détection de présence et extinction centralisée,
- Gestion de l’eau avec équipements hydro-économes sur les installations sanitaires et avec récupération d’eau de pluie pour l’arrosage.
Stationnement vélos, accessibilité PMR, city stade
Aménagements
Pôle sportif : 1746 m2
- Grande salle multisports de 646 m2
- Tribune de 250 places
- 2 salles de danse
- 2 salles arts martiaux
- Locaux de rangement et vestiaires
- Espaces communs
Partie enfance jeunesse : 483 m2
- Accueil des enfants en périscolaire et des adolescents (Espace jeunes)
- Services administratifs pour l’accueil des familles
- Espaces communs
Le coût des travaux : 5 154 193,51 € HT
Depuis l’officialisation réglementaire en juin du candidat retenu, les associations futures utilisatrices et le pôle enfance-jeunesse ont été rencontrées fin juin afin de recueillir leurs suggestions d’améliorations concernant les locaux et leur fonctionnement. Un travail d’identification et de fléchage des matériaux a été engagé avec la maîtrise d’oeuvre afin de favoriser le réemploi et de valoriser les déchets issus de la démolition.
Le cabinet CHABAL travaille actuellement sur l’APS (Avant Projet Sommaire). Les plans prévisionnels des intérieurs seront ainsi disponibles sur le site internet de la ville fin septembre.
Une réunion publique a eu lieu le jeudi 30 novembre 2023 à 18h30 au centre Paul Morand pour présenter le projet aux Champenois et prendre en compte les remarques à intégrer dans le permis de construire qui sera déposé ultérieurement.