Espace Chatelet

Après la mairie annexe, la municipalité engage son 2ème grand projet phare du mandat en termes d’infrastructures collectives avec la création de l’espace Chatelet en lieu et place de l’actuel gymnase, afin d’y intégrer des équipements accessibles adaptés aux sports doux et le pôle enfance-jeunesse.

La commune a lancé début 2023 un appel à candidatures sous forme de concours de maîtrise d’oeuvre pour ce projet majeur. Près de 50 propositions d’équipes constituées d’architectes, de bureaux d’études, d’économistes ont été reçues. Un jury de concours a été composé, avec les membres de la commission d’appels d’offres qui comprend des élus et 2 membres qualifiés : un représentant du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et un du Sigerly (Syndicat de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise).

Le jury a retenu 4 candidats qui ont travaillé durant 2 mois pour proposer un rendu de niveau « esquisse » ; les résultats ont été méticuleusement étudiés et le jury a retenu en mai 2023 un candidat. Les critères d’analyse étaient l’intégration architecturale et paysagère du projet, la performance thermique et la bonne intégration des éléments programmatiques.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue a pour mandataire le cabinet d’architecture CHABAL, situé à Grenoble.

Le projet prévoit la démolition complète du gymnase avec reconstruction totale. Ce parti pris par l’architecte permet ainsi :

  • de ramener de plain-pied, au niveau du trottoir, l’ensemble du rez-de-chaussée sans rampe ni escalier, et de rendre ainsi ce futur bâtiment beaucoup plus accessible qu’actuellement,
  • d’agrandir le gymnase et les tribunes,
  • d’optimiser l’organisation des locaux internes,
  • d’accroître la performance thermique du bâtiment puisque celui-ci bénéficiera d’une labellisation passive, rendant cet espace particulièrement économe en énergie. Ce bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain à partir du groupe scolaire Dominique Vincent,
  • d’intégrer 2 grandes toitures végétalisées semi-intensives et 600 m² de panneaux photovoltaïques,
  • de conserver le city stade actuel.

Le coût de l’opération reste inchangé à 7.7 M€ TTC

Vue du gymnase
Perspective de la rue Pasteur
Perspective façade EST

Depuis l’officialisation réglementaire en juin du candidat retenu, les associations futures utilisatrices et le pôle enfance-jeunesse ont été rencontrées fin juin afin de recueillir leurs suggestions d’améliorations concernant les locaux et leur fonctionnement. Un travail d’identification et de fléchage des matériaux a été engagé avec la maîtrise d’oeuvre afin de favoriser le réemploi et de valoriser les déchets issus de la démolition.
Le cabinet CHABAL travaille actuellement sur l’APS (Avant Projet Sommaire). Les plans prévisionnels des intérieurs seront ainsi disponibles sur le site internet de la ville fin septembre.

Une réunion publique a eu lieu le jeudi 30 novembre 2023 à 18h30 au centre Paul Morand pour présenter le projet aux Champenois et prendre en compte les remarques à intégrer dans le permis de construire qui sera déposé ultérieurement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×