Liste Vivons Champagne !

Cet espace est réservé à l’expression politique des élus de la majorité municipale.

Aucune modification n’est apportée aux textes transmis.


Publication parue dans le Bulletin municipal

Article publié dans la rubrique « Libre expression » du bulletin municipal n°162 de l’automne 2022.

L’effort individuel au service du collectif

Quel été caniculaire ! Le thermomètre s’est envolé de nombreuses fois nous faisant prendre conscience collectivement qu’il fallait sans doute changer nos habitudes et adapter durablement nos pratiques. Faire le deuil de son gazon bien vert, éviter de laver sa voiture l’été et de faire tourner en continu sa climatisation pour préserver nos ressources, c’est être solidaire entre nous et avec les générations futures.

Le prochain hiver est également sujet de préoccupation pour tous dans le contexte géopolitique actuel. Là encore, à notre niveau, nous devrons réfléchir à des moyens de réduire notre consommation énergétique pour éviter les coupures.

La municipalité met en oeuvre un plan d’actions volontariste pour pallier ce risque de pénurie. Le chauffage sera réduit dans l’ensemble des bâtiments municipaux (hors crèche et école), ce qui nécessitera un effort de la part de nos agents et des usagers des salles communales. En ce qui concerne les éclairages nocturnes, nous allons demander aux commerçants, entreprises ou chantiers concernés, d’éteindre l’illumination des vitrines et l’éclairage intérieur des locaux aux horaires définis dans la réglementation en vigueur. Cette action présente le double intérêt de faire économiser de l’énergie en réduisant parallèlement la pollution visuelle.

De manière proactive nous organiserons des ateliers en 2023 pour réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à démultiplier : installer un système de goutte à goutte pour arroser ses plantes, dimensionner une cuve de récupération d’eau de pluie… afin que chacun puisse, par ses actions, contribuer à préserver nos ressources.

Les élus majoritaires de la liste Vivons Champagne !


Véronique Gazan, Bernard Remy, Geneviève Bensiam, Jean-Charles Donetti, Josette Ducreux, Guillaume Guérin, Virginie Ryon, Julien Treuillot, Michelle Vauquois, Bernard Busselier, Gilbert Arlabosse, Sylviane Guilmart, Nathalie Benyahia, Korêm Majeur, Bruno Ryon, Bruno Lecarpentier, Stéphane Subrin, Rémy Gazan, Stéphanie Bérard-Poitrasson, Marie-Valérie Robin, Sarah Aggoun, Joachim Bénin, André Bois, Amélie Iahns-Franc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×