Cet espace est réservé à l’expression politique des élus de la majorité municipale.
Aucune modification n’est apportée aux textes transmis.
Publication parue dans le Bulletin municipal
Article publié dans la rubrique « Libre expression » du bulletin municipal n°163 de l’hiver 2022-2023.
Un avenir apaisé pour Champagne
Le projet des voies lyonnaises a fait beaucoup parler de lui sur 2022. Initié par la Métropole pour créer un réseau vélo sur tout le territoire, il englobe la VL4 passant par Champagne.
Initialement prévu sur l’ensemble de l’avenue de Lanessan, la municipalité a demandé à la métropole l’étude d’un itinéraire alternatif via le boulevard de la République avec deux objectifs :
- Préserver les commerces du centre en maintenant l’offre
de stationnement devant les commerces et les terrasses - Permettre l’accès aux équipements collectifs par les modes doux via des infrastructures sécurisées : collège, nos deux écoles, nos deux gymnases, la médiathèque, la mairie.
Après la réunion publique du 29 septembre, la grande concertation de la Métropole s’est clôturée le 21 octobre dernier avec 418 votes sur la plateforme internet et 17 votes en mairie.
Un collectif de « commerçants et usagers des voiries » s’est constitué contre le projet de piste cyclable remettant en cause la tenue de la concertation ainsi que le projet de piste cyclable en lui-même. Une pétition a circulé pour se déterminer « contre le projet de voie lyonnaise n°4 ».
Ce mouvement initié par d’anciens élus champenois en opposition avec l’exécutif métropolitain revêt un objectif politique visant à contrer les actions de la Métropole, ce que nous regrettons fortement : il ne s’agit pas ici de politique mais de travailler pour la santé des Champenois, leur cadre de vie, dans une ville apaisée, tout en maintenant une offre commerciale dynamique et ce n’est pas antinomique !
Nous avons engagé un travail constructif avec la Métropole concernant les aménagements de voirie et le stationnement sur Champagne. En cette période traditionnelle des voeux, nous ne pouvons que souhaiter pour 2023 d’oeuvrer ensemble pour faire de cette Voie Lyonnaise N°4 une réussite pour l’attractivité de Champagne, le dynamisme de ses commerces et le bien-être des Champenois !
Les élus majoritaires de la liste Vivons Champagne !
Véronique Gazan, Bernard Remy, Geneviève Bensiam, Jean-Charles Donetti, Josette Ducreux, Guillaume Guérin, Virginie Ryon, Michelle Vauquois, Rémy Gazan, Marie-Valérie Robin, Sarah Aggoun, Gilbert Arlabosse, Joachim Bénin, Nathalie Benyahia, Stéphanie Bérard-Poitrasson, André Bois, Bernard Busselier, Amélie Iahns-Franc, Bruno Lecarpentier, Korêm Majeur, Bruno Ryon, Stéphane Subrin, Julien Treuillot,
Patrick Van Voorthuysen