Déchets

La collecte

A Champagne, la collecte des déchets ménagers s’effectue trois fois par semaine :

  • le mardi matin,
  • le vendredi matin,
  • le mercredi matin : réservé uniquement à la collecte sélective des déchets (bacs verts).

La collecte débute dès 6 heures du matin. Il est donc conseillé aux Champenois de sortir leurs poubelles la veille du ramassage.

  • Déchets non recyclables – Bac de couleur grise : les foyers champenois doivent l’acquérir ou le louer. Il doit être conforme aux normes en vigueur. https://www.grandlyon.com
    En sac fermé : les déchets ménagers, les déchets
    alimentaires, les déchets d’hygiène (mouchoirs, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…), les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…), la vaisselle cassée.
  • Déchets recyclables – Bac pour la collecte sélective de couleur verte ou à couvercle jaune : il est fourni par le Grand Lyon.
    https://www.grandlyon.com

Comment bien trier ?

exemples emballages plastiques

  • Sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
  • Pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballages de jambon, de plats surgelés, de sandwich club, etc.

exemples emballages metalliqueGourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.

Carton, carton de pizza, boîtes de céréales, suremballage en carton, brique de lait, de jus fruit, de soupe, de crème, sauces…, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier


Je composte mes déchets

Le compostage individuel

La Métropole de Lyon vous accompagne et vous offre votre composteur individuel. Vérifiez que vous êtes bien concernés, munissez-vous des justificatifs et réservez votre composteur en remplissant ce formulaire. La distribution des composteurs qui a débuté à l’été 2021 se poursuit en 2022

Les délais de distribution peuvent être un peu longs car les composteurs sont fabriqués en fonction du nombre d’inscriptions.

Trois conditions doivent être réunies pour recevoir votre composteur gratuit :

  • Vous habitez dans une commune de la Métropole de Lyon;
  • Vous habitez dans une maison individuelle avec un jardin,
  • Et cette maison est votre résidence principale.

Remplissez le formulaire sur Toodego.com en vous munissant des documents suivants :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire,
  • Un justificatif de domicile avec le même nom que la pièce d’identité,
  • Une photo de votre jardin.

Pour vous aider à vous lancer, la Métropole de Lyon organise également des ateliers d’information et de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous.

Le compostage collectif

Un site de compostage collectif existe actuellement à Champagne. Il est situé au 11 boulevard de la République, à proximité du jardin solidaire.

Depuis le 18 décembre 2021, une vingtaine de familles champenoises participent déjà au projet !
Vous souhaitez participer à cette initiative ? C’est possible ! Ce composteur peut accueillir les déchets de plus de 50 foyers, et sera agrandi au besoin.
L’accès au composteur sera dans un premier temps restreint à la présence des référentes du projet afin d’en assurer un lancement optimal. Dans un second temps, l’accès au composteur se fera de manière autonome.

Contact : Christelle au 06 24 79 04 77

Les bornes à compost (installation du 21 au 25/11/22)

Soucieuse de participer à la réduction des déchets et à leur valorisation plutôt qu’à leur incinération, la ville s’est portée volontaire, à partir de novembre 2022, pour l’installation de 9 bornes à compost sur l’espace public (sachant que la réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires d’ici décembre 2023).

Accessibles 24h/24h sur le modèle des conteneurs à verre, ces bornes permettent ainsi une solution pour l’ensemble des foyers qui ne peuvent s’équiper de composteurs individuels.

Vous pouvez déposer dans ces bornes, en plus de ce que l’on composte chez soi (épluchures, coquilles d’œufs, café et thé) d’autres déchets comme les restes de repas, viande, poisson et produits alimentaires périmés, car les équipements sont vidés et collectés au minimum deux fois par semaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×