La collecte
A Champagne, la collecte des déchets ménagers s’effectue trois fois par semaine :
- le mardi matin,
- le vendredi matin,
- le mercredi matin : réservé uniquement à la collecte sélective des déchets (bacs verts).
La collecte débute dès 6 heures du matin. Il est donc conseillé aux Champenois de sortir leurs poubelles la veille du ramassage.
- Déchets non recyclables – Bac de couleur grise : les foyers champenois doivent l’acquérir ou le louer. Il doit être conforme aux normes en vigueur. https://www.grandlyon.com
En sac fermé : les déchets ménagers, les déchets alimentaires, les déchets d’hygiène (mouchoirs, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…), les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…), la vaisselle cassée.
- Déchets recyclables – Bac pour la collecte sélective de couleur verte ou à couvercle jaune : il est fourni par le Grand Lyon.
https://www.grandlyon.com
Comment bien trier ?
Je composte mes déchets
Les bornes à compost
Soucieuse de participer à la réduction des déchets et à leur valorisation plutôt qu’à leur incinération, la ville s’est portée volontaire, depuis novembre 2022, pour l’installation de 8 bornes à compost sur l’espace public (sachant que la réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires depuis décembre 2023).
Accessibles 24h/24h sur le modèle des conteneurs à verre, ces bornes permettent ainsi une solution pour l’ensemble des foyers qui ne peuvent s’équiper de composteurs individuels.
Vous pouvez déposer dans ces bornes, en plus de ce que l’on composte chez soi (épluchures, coquilles d’œufs, café et thé) d’autres déchets comme les restes de repas, viande, poisson et produits alimentaires périmés, car les équipements sont vidés et collectés au minimum deux fois par semaine.
Le compostage individuel
La Métropole de Lyon vous accompagne et vous offre votre composteur individuel. Vérifiez que vous êtes bien concernés, munissez-vous des justificatifs et réservez votre composteur en remplissant ce formulaire. La distribution des composteurs qui a débuté à l’été 2021 se poursuit actuellement.
Les délais de distribution peuvent être un peu longs car les composteurs sont fabriqués en fonction du nombre d’inscriptions.
Trois conditions doivent être réunies pour recevoir votre composteur gratuit :
- Vous habitez dans une commune de la Métropole de Lyon;
- Vous habitez dans une maison individuelle avec un jardin,
- Et cette maison est votre résidence principale.
Remplissez le formulaire sur Toodego.com en vous munissant des documents suivants :
- Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire,
- Un justificatif de domicile avec le même nom que la pièce d’identité,
- Une photo de votre jardin.
Pour vous aider à vous lancer, la Métropole de Lyon organise également des ateliers d’information et de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous.
Le compostage collectif
Un site de compostage collectif existe actuellement à Champagne. Il est situé au 11 boulevard de la République, à proximité du jardin solidaire.
Depuis le 18 décembre 2021, une vingtaine de familles champenoises participent au projet !
Vous souhaitez participer à cette initiative ? C’est possible ! Ce composteur peut accueillir les déchets de plus de 50 foyers, et sera agrandi au besoin.
Recherche volontaires pour devenir référents de ce site
La commune recherche 2 référents pour ce composteur de quartier.
En raison des travaux sur cette parcelle jusqu’en mai, les composteurs ont été retirés mais seront réinstallés après le réaménagement du site.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous par formulaire de contact.