Le S.M.P.M.O.

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (S.M.P.M.O.) est un outil de proximité dédié à 100% à la préservation de votre patrimoine agricole, naturel et bâti.

Collectivité intercommunale qui existe depuis 1996., son objectif est de préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité. Il représente un espace naturel majeur au sein de la Métropole de Lyon.

Le conseil syndical est composé de 33 élus titulaires (et 33 élus suppléants) :

  • 28 conseillers communaux (2 représentants par commune membre)
  • 1 conseiller départemental (1 représentant du Conseil Départemental)
  • 4 conseillers métropolitains (4 représentants de la Métropole de Lyon

Une équipe pluridisciplinaire composée de 7 agents. La cellule technique – terrain est composée de 3 agents, celle de la Biodiversité – Accueil du Public et Agriculture est composée de 2 chargées de mission, et enfin la cellule Affaires Générales est composée d’un Agent et d’une Direction.

La population totale des 14 communes* représente environ 46 000 habitants ; une population croissante au vu de l’attractivité de ce territoire périurbain.
La superficie totale du territoire représente 9 000 ha. Elle est composée du massif des Monts d’Or et de la Plaine des Chères et se décompose équitablement avec 3 234 ha d’espaces naturels, 3 325 ha d’espaces agricoles et 2 441 ha d’espace bâti.

*Albigny sur Saône – Champagne au Mont d’Or – Chasselay – Collonges au Mont d’Or – Couzon au Mont d’Or – Curis au Mont d’Or – Lissieu – Limonest – Poleymieux au Mont d’Or – Quincieux – St Cyr au Mont d’Or – St Didier au Mont d’Or – St Germain au Mont d’Or – St Romain au Mont d’Or

  • La connaissance et la gestion du patrimoine bâti et naturel : la gestion et la mise en valeur est réalisée en partenariat avec les associations locales (comme par exemple, la restauration du patrimoine bâti tel que les cabornes, les lavoirs, les murs…) ou le patrimoine naturel avec les associations naturalistes (Roch’Nature, La Pie Verte), la fédération des chasseurs (FDCRML) et le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Monts d’Or qui gère 7ha de parcelles floristiques.
  • Le maintien de l’agriculture : à travers une politique foncière volontariste, l’installation d’exploitations comme Le Boule d’Or à Curis (maraîchage), la Ferme de l’Hermitage à Limonest (élevage de chèvres), le Bouc et la Treille à Poleymieux (viticulture) et celle de bien d’autres producteurs a été accompagnée par le Syndicat. En effet, celui-ci acquiert des parcelles pour les mettre à bail aux producteurs.
    Le syndicat a également réalisé par exemple des forages pour que les producteurs aient accès à l’eau, il a créé une signalétique pour chaque exploitation, etc… Toutes ces actions ont pour objet de soutenir et de développer l’offre agricole périurbaine.
  • L’intervention foncière : Afin de lutter contre la spéculation foncière, anticiper les cessations d’activités agricoles et favoriser l’installation de producteurs agricoles, le Syndicat mène une politique foncière aux côtés de la Safer, et se porte acquéreur quand nécessaire. Aujourd’hui le SMPMO est propriétaire de près de 80 ha et neuf bâtiments agricoles (habitation/production).
  • L’accueil du public : le saviez-vous ? Les parkings du Mont Thou, de Giverdy (St Fortunat), de la queue de l’île (Quincieux), et d’autres espaces encore sont entretenus par les agents techniques du Syndicat (espaces verts, signalétique, mobilier bois, poubelles…). De même, l’entretien des 230 kms des sentiers pédestres inscrits au PDMIPR (Plan Départemental et Métropolitain des Itinéraires de Randonnée Pédestre) est réalisé par le Syndicat en lien avec les communes et la Métropole de Lyon.
  • L’information, la sensibilisation, la pédagogie, la création de lieux d’accueil spécifiques : La mise en valeur du territoire est une des priorités du Syndicat. Informer, sensibiliser et proposer aux utilisateurs des lieux d’accueil comme les sites de la Croix Rampau (Poleymieux au Mont d’Or), des gorges d’enfer (Saint Germain au Mont d’Or), du château du parc de la Trolanderie (Curis au Mont d’Or), le pré de la Gabrielle (Champagne au Mont d’Or) … font également partie des missions du SMPMO.
  • La gestion et la police environnement : Savez-vous… qu’il est interdit et surtout dangereux de faire un feu à moins de 200m des bois ? Que le fait de traverser à pied un champ, hors des sentiers, nuit à la production agricole, à la biodiversité et qu’il s’agit d’un domaine privé ? Que déverser ces déchets dans la nature est passible d’amendes ?

 Le Syndicat est présent sur le territoire pour rappeler ces règles d’usage et permettre un accueil des différentes pratiques de loisirs de plein air dans le respect des propriétés privées et de la vocation agricole de production et biodiversité de ce massif   

Chaque habitant du territoire est acteur et responsable de la préservation et la gestion de celui-ci.

Agissons ensemble !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×