La mairie annexe a ouvert ses portes le 12 octobre 2023.
L’inauguration de ce bâtiment aura lieu en début d’année 2024.
Depuis 2015, la commune est propriétaire de la villa d’Este, bâtiment d’habitation, en proximité immédiate de la mairie, situé au 12 rue de la mairie.
Cette acquisition a pour objectif de rassembler, sur un espace commun, les agents de la commune, en créant un pôle mairie clairement identifiable. Ce projet nécessite une importante réhabilitation qui n’a pas été engagée par la précédente municipalité.
L’équipe municipale actuelle a décidé de reprendre en main ce projet et de mener à bien la réhabilitation et l’extension très performante de cette propriété.
Une présentation de ce projet le 27 avril 2021 a été suivi d’une consultation des Champenois qui ont choisi, à une majorité de voix, le projet ci-dessous.
Un projet réajusté
Les élus se sont ont ensuite prononcés et ont décidé à l’unanimité de retenir le projet retenu par les Champenois, en y apportant quelques modifications, dont le remplacement du bardage acier par un bardage bois et en retravaillant la végétalisation du projet. D’autres modifications techniques ont été également demandées.
Les caractéristiques principales du projet sont les suivantes :
- Surface de plancher de la villa d’Este : 442 m2
- Surface de plancher de l’extension : 200 m2
- Bâtiment très performant allant bien au-delà du référentiel BBC : Triple vitrage, isolation extérieure de forte épaisseur, ventilation double flux, surface vitrée raisonnée (18% de la surface au sol),
- Bâtiment à faible empreinte carbone : extension en ossature bois, isolant en laine de bois, fenêtres en bois, sols en linoléum et parquet, surfaces perméables importantes et plantations d’arbres, récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, toiture végétalisée semi-intensive
Ce projet s’insère dans l’enveloppe dédiée à ce projet qui est la suivante :
- Montant prévisionnel des travaux : 915 000€ HT
- Montant de la maîtrise d’œuvre : 82 350 € HT