Groupe Scolaire Dominique Vincent

À partir de 1887, l’école publique est installée dans le bâtiment abritant aujourd’hui la poste.

Auparavant, il y avait une classe pour les garçons au 91 avenue de Lanessan, et les filles devaient aller chercher l’instruction hors de la localité.

À partir de 1890, les filles ont pu aller à l’école privée Notre-Dame, bâtiment encore visible rue Maxime Lalouette, donateur d’un terrain pour sa construction et de la rue la desservant.

Cependant, l’augmentation de la population pousse la commune à envisager la construction d’un nouveau groupe scolaire. En 1933, elle achète un terrain de 13 500 m² au lieu-dit La Plaine. Les années suivantes sont dédiées à la recherche de subventions, mais l’entrée en guerre de la France en 1939 suspend les travaux.

Après les fondations réalisées avant-guerre, les travaux reprennent en 1947 sous la direction de l’architecte lyonnais Marc Rinuccini, qui réalisera plus tard l’église Saint-Michel, avenue Berthelot à Lyon.

L’ensemble comprend un bâtiment principal et deux autres perpendiculaires de plain-pied, délimitant deux cours intérieures fermées au nord par un préau.

L’inauguration a lieu en 1951, en présence du Président Edouard Herriot, maire de Lyon, suivie d’un banquet célébrant le cinquantenaire de la commune. L’édifice prend le nom de Dominique Vincent, ancien maire de la commune. Le 1er directeur de l’établissement fût Maurice Jourdan.

Le groupe scolaire a subi plusieurs agrandissements et aménagements :

1957 : construction de l’école maternelle,

1998 : agrandissement, nouveau restaurant scolaire et préau,

2019 : restructuration de la maternelle et du restaurant scolaire, construction d’un nouveau bâtiment.

Le groupe scolaire marque le paysage champenois par sa majestueuse façade formée de deux ailes symétriques sur deux niveaux. On accède à l’intérieur par deux portes aux élégantes ferronneries, surmontées de tympans ornés de bas-reliefs symbolisant les bienfaits de l’instruction (réalisés par le Limonois sculpteur Charles Machet).

L’intérieur est éclairé par un vitrail dû au talent de l’artiste alsacien Joseph Elles, réalisé en 1981 avec association des élèves du groupe scolaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×