Baptême civil

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.

Liste des pièces à fournir au service état civil :

  • Une demande écrite, signée par les deux parents
  • Un acte de naissance de l’enfant datant de moins de trois mois au jour de la cérémonie
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an
  • La photocopie des pièces d’identité des parents 
  • La photocopie des pièces d’identité de la marraine et du parrain
  • Une lettre d’engagement de la part de la marraine et du parrain (modèles sur internet)

En savoir plus


Formulaire

Dicem - Déclaration d'un engin neuf par un vendeur professionnel pour le compte d'un acquéreur (Quad - mini moto) (Formulaire 16241*01)

Vérifié le 31 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Ce formulaire vous permet, en tant que contact et/ou représentant légal d’une personne morale de déclarer, à l’occasion de sa vente, un engin neuf (quad - mini moto) pour le compte d’un acquéreur.

Le formulaire indique les documents à joindre.

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'intérieur

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×