Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
Liste des pièces à fournir au service état civil :
- Une demande écrite, signée par les deux parents
- Un acte de naissance de l’enfant datant de moins de trois mois au jour de la cérémonie
- Un justificatif de domicile de moins d’un an
- La photocopie des pièces d’identité des parents
- La photocopie des pièces d’identité de la marraine et du parrain
- Une lettre d’engagement de la part de la marraine et du parrain (modèles sur internet)
En savoir plus
Modèle de document
Demande de prise en charge des frais de changement de résidence dans la fonction publique (Modèle de document)
Vérifié le 28 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
À l'attention de
S/c
Objet : demande de prise en charge des frais de changement de résidence
Suite à mon affectation au service
Mon foyer se compose de
Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Pièces jointes :
-
Copie de votre 1
er arrêté de nomination dans votre précédente résidence administrative - Justificatif de l'employeur de votre conjoint attestant qu'il ne bénéficie pas d'une prise en charge des frais de changement de résidence de votre foyer
- Bulletin de salaire ou justificatif de ressources de votre conjoint s'il n'est pas agent public
- Justificatif(s) attestant que les membres de votre famille vous ont accompagné dans votre changement de résidence (attestation employeur de votre conjoint, attestation scolaire de vos enfants, etc.)