Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
Liste des pièces à fournir au service état civil :
- Une demande écrite, signée par les deux parents
- Un acte de naissance de l’enfant datant de moins de trois mois au jour de la cérémonie
- Un justificatif de domicile de moins d’un an
- La photocopie des pièces d’identité des parents
- La photocopie des pièces d’identité de la marraine et du parrain
- Une lettre d’engagement de la part de la marraine et du parrain (modèles sur internet)
En savoir plus
Formulaire
Demande de médaille d'honneur du travail (Formulaire 11796*01)
Vérifié le 01 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet au salarié habitant un département français de déposer une demande de médaille d'honneur du travail.
La demande doit être envoyée, selon le département de résidence du salarié :
- Soit à la préfecture
- Soit à la sous-préfecture
- Soit à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)
À noter
il faut consulter le site internet de ces organismes (ou contacter au moins un de ces organismes) pour savoir lequel est en charge des demandes de médaille d'honneur du travail dans votre département.