Champfleury
Ce quartier appartenait initialement à plusieurs familles ayant obtenu un arrêté de lotir de Monsieur le Préfet du Rhône en 1931, pour créer le lotissement « LE LOTISSEMENT DE CHAMPFLEURI ». Celui-ci devait être divisé « par petites parcelles de terrain au gré des preneurs », avec la création de l’avenue de Champfleury reliant l’avenue de Lanessan au chemin de Creuse.
Cet ensemble s’inscrit dans le développement urbain de la commune durant la première moitié du 20ème siècle. Il se trouve particulièrement au sud de la propriété Pila-Balay, également connue sous le nom de « Domaine de Champfleuri », aujourd’hui siège du Crédit Agricole Centre Est, comprenant une maison de maître et un parc.
On remarque une grande variété de typologies architecturales, allant des pavillons des années entre-deux-guerres aux maisons bourgeoises plus cossues. L’ambiance du quartier est définie par l’organisation des constructions, le rapport à la rue, les architectures soignées et la végétation, contribuant à la qualité du quartier.
L’avenue et le quartier de Champfleury doivent leur nom à la zone identifiée sur l’ancien cadastre napoléonien sous la dénomination « Champ Fleuri » (1825). Cette partie de la commune s’appelait jusqu’alors Domaine de Champagne, le terme Champfleuri est apparu entre 1795 et 1825.
À l’angle des avenues de Champfleury et de Lanessan, une plaque commémore les résistants Joannès Boisset et Roger Goguet, du groupe « Marco Polo », arrêtés par la Gestapo et morts en déportation. Le quartier constitue un périmètre d’intérêt patrimonial du plan local d’urbanisme de la métropole de Lyon.
Maison Pila-Balay
Le businessman et globe-trotter Clément Ulysse Pila est né à Avignon en 1837, dans une famille de mouliniers (étape essentielle du travail de la soie). À 20 ans, il s’installe à Lyon et débute dans le négoce de la soie, dont il maîtrise les rouages. Face aux difficultés de l’industrie soyeuse lyonnaise, il multiplie les voyages en Extrême-Orient (Chine, Japon, Inde, Indochine). Il y investit et développe l’industrie soyeuse lyonnaise et française, devenant un négociant et investisseur de premier plan.
Figure incontournable de la vie lyonnaise, il est membre de diverses sociétés, cercles et clubs, et joue un rôle important dans le Tribunal de commerce et la politique. Il cumule pouvoirs, honneurs et fonctions, et est humoristiquement titré « Vice-roi de l’Indochine ».
En 1894, il est chargé de la première grande exposition internationale et coloniale de Lyon. Fort de sa réussite, Ulysse Pila cherche une propriété pour sa famille et pour recevoir. Guidé par ses amis Jean-Marie de Lanessan et Jules Cambefort, il acquiert la propriété au début du 20ème siècle.
Initialement, Champfleuri comprenait deux maisons : le « Chalet » (détruit lors des travaux du Crédit Agricole) et le « Pavillon », remplacé par une grande villa. Il aménage également le parc avec une ferme, des dépendances, un potager et des « bains romains ».
Anecdotes : Quatre heures après avoir accueilli le président Sadi Carnot à son exposition internationale et coloniale, Ulysse Pila apprend l’assassinat de ce dernier par l’anarchiste Caserio, à la sortie d’un banquet rue de la République. Il est curieux de noter que, bien qu’Ulysse Pila ait fréquenté de nombreux hommes politiques de premier plan, deux des trois présidents de la République qu’il a connus ont été assassinés.
Grand voyageur et passionné d’arbres exotiques, Pila a implanté une pépinière dont les arbres ont longtemps alimenté le parc de la Tête d’Or de Lyon.
Acquis par le Crédit Agricole en 1979, le domaine de Champfleury conserve partiellement sa grande villa patricienne et le parc. Ce dernier a conservé en partie les courbes de ses allées, mettant en scène des percées visuelles. Construit dans les années 1980, le siège a été rénové en 2022 pour accueillir jusqu’à 1500 collaborateurs. Le domaine Champfleury est inscrit au plan local d’urbanisme de la métropole de Lyon en tant qu’élément bâti patrimonial.