Mur des roses

Avenue de Lanessan

Originaire du département de l’Ain, Joseph-Marin Laperrière crée en 1864 une pépinière à Champagne-au-Mont-d’Or. Il s’installe au nord de la commune, le long de ce qui deviendra la rue des Rosiéristes. Quelques années plus tard, Joseph-Marin se spécialise dans la culture du rosier. Son fils Louis, passionné par cette culture, collabore avec lui dès son plus jeune âge. Louis participe à de nombreux concours et remporte deux médailles d’or en 1899.

En 1950, son fils, Joseph Laperrière, crée la société « Édition Française de Roses » pour éditer et diffuser de nouvelles variétés créées par la société. Il édite le premier catalogue en couleur. Les obtentions par hybridation sont présentées dans les concours internationaux de variétés nouvelles de rosiers de jardin, où les créations les plus méritantes reçoivent des récompenses.

Roseraie aux abords de la RN6 et du chemin de l’Époux

En 1968, chassée par l’urbanisation, Roseraie Laperrière quitte les hauteurs de Champagne-au-Mont-d’Or pour s’installer à Saint-Quentin-Fallavier, dans la plaine dauphinoise.

L’entreprise familiale continue de créer et obtient en 1996, lors du sommet du G7 à Lyon, le prix de « Plus belle rose de France 1995 » pour la variété de polyanthas rouge, vedette de l’exposition de roses. Cette rose voit ainsi son nom associé à celui de la Première Dame des États-Unis, Hillary Clinton, qui en est la marraine.

En 2012, l’entreprise Laperrière crée une rose nommée « Champagne au Mont d’Or », qui remporte le premier prix au concours international des roses nouvelles de Genève.

De nombreux rosiéristes ont œuvré dans l’agglomération lyonnaise aux 19ème et 20ème siècles. Avec Pernet-Ducher (Villeurbanne, Vénissieux), Guillot (Lyon), et Meilland-Richardier (Tassin-la-Demi-Lune), l’entreprise champenoise Laperrière fut de celles qui conférèrent à Lyon sa réputation internationale en matière de création de nouvelles variétés de roses.

De 1850 à 1940, Lyon a été la capitale mondiale de la rose. En 2015, la métropole lyonnaise a accueilli la convention mondiale des sociétés de roses. En préparation de cet événement, la commune de Champagne-au-Mont-d’Or s’est associée à la société CitéCréation et à l’association « Roses Anciennes en France » pour créer une des trois fresques murales à l’entrée de la ville, rappelant la contribution de Champagne-au-Mont-d’Or à cette épopée.

Le bâtiment à droite a été détruit pour construire des logements rue Louis Tourte.

En 1955, la fresque a été peinte sur le mur resté borgne durant plusieurs décennies du 40 avenue de Lanessan.

En plus de la municipalité, 17 partenaires ont participé au projet.

L’inauguration a eu lieu en 2015 en présence de Bernard Dejean, maire de Champagne-au-Mont-d’Or, du président de la société d’horticulture de Lyon et d’un historien local.

La fresque met en scène cinq membres de la famille Laperrière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×