Mairie
Le bâtiment principal de la mairie est à l’origine l’ancien presbytère de la commune, achevé en 1871.
La commune, créée en 1901, a initialement installé le bureau de la mairie dans l’ancien appartement réservé à l’instituteur, situé dans le bâtiment scolaire construit en 1886, qui est aujourd’hui la poste.
Le 23 mars 1902, M. Pierre Dellevaux, maire, présente au conseil municipal une proposition pour l’acquisition d’un terrain situé à l’angle de l’avenue de Lanessan et de la rue Maxime Lalouette, dans le but d’y construire la mairie. Cinq ans après cet achat, la commune, n’ayant plus besoin du terrain, décide de le mettre en vente.
Le 7 janvier 1907, suite à la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, le presbytère revient à la commune, qui en prend possession le 1er février 1907. Après quelques travaux de réparation réalisés en avril 1907, la mairie emménage au rez-de-chaussée du bâtiment. Par ailleurs, un appartement situé au premier étage est loué au garde champêtre..
La population est d’environ 1000 habitants.
Les 2 dates 1901 et 1907 marquent depuis le fronton du bâtiment.
Le 12 juin 1910, la marquise actuelle est installée au-dessus de la porte d’entrée et restaurée en 1980. Progressivement, des modernisations sont apportées : l’arrivée de l’eau dans l’appartement le 26 septembre 1916, l’installation d’un phare, un appareil de chauffage, dans la salle du conseil le 14 décembre 1921 et la mise en service du téléphone le 28 janvier 1926.
Il a fallu attendre 1966 pour une première évolution notable du bâtiment. Cette année-là, la salle du conseil a été déplacée au premier étage, et le grenier a été aménagé pour créer une chambre pour le garde municipal ainsi qu’une salle d’archives.
À cette époque, la population de la commune approchait les 4000 habitants.
En 1970, la salle du conseil et des mariages est transférée du premier au deuxième étage ; des champenois mariés à Champagne s’en souviennent encore.
En 1978, la mairie est surélevée pour atteindre sa configuration extérieure actuelle. Puis, en 1985, l’informatique arrive.
En 1987, les locaux sont réaménagés à la suite du transfert de l’appartement du gardien de police vers la rue J. Chol, dans l’ancienne poste.
La commune se développe et sa population augmente atteignant environ 5000 habitants en 1999.
Les besoins en espace pour les services municipaux se font sentir. En réponse, de nouveaux réaménagements intérieurs sont effectués en 1999, notamment avec le déplacement de la salle des mariages et du conseil vers le centre Paul Morand, fraîchement rénové cette même année. Parallèlement, les services techniques sont transférés à la mairie annexe, anciennement villa Negri.
Bien visible depuis l’escalier central du bâtiment, un vitrail mesurant 135 cm sur 92 cm représente le blason de notre commune, créé en 1967.
Voici les lignes écrites par Monsieur Chamaraud, ancien président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon : « D’argent à la bande d’azur, chargée en chef d’un navire d’argent et en pointe d’un lion du même et accompagnée de deux clefs, celle du chef de gueules et celle de la pointe du sinople et un château d’Or à deux portes maçonné de sable brochant sur la bande à la Champagne de gueules à trois Monts d’Or. »
Le blason de Champagne est simple, il symbolise la situation de notre commune des Monts d’Or, sur l’axe routier reliant Paris (la Nef) à Lyon (le Lion) dont il constitue en quelque sorte la clé ouvrant les portes de la Capitale des Gaules.
Vitrail réalisé par Joseph ELLES, maître verrier, meilleur ouvrier de France en 1955, installé à Champagne rue Bellevue. Ses vitraux créés à Champagne ornent une chapelle des Etats-Unis, l’Auberge de l’Ile-Barbe et beaucoup d’autres lieux dans le monde entier (Guadeloupe, Soudan, Alep en Syrie, Baléares, Canada, Madrid,…). Mais bien plus près, la grande porte d’entrée de l’école Dominique Vincent est une création des élèves de CM1 avec J. ELLES.
Mairie annexe
Depuis le début du 21ème siècle, la configuration des services de la mairie a subi plusieurs modifications, nécessitant leur répartition dans différents bâtiments de la commune.
Entre 2020 et 2026, des améliorations ont été apportées pour rationaliser et optimiser les bâtiments municipaux.
L’ancienne villa d’Este a été transformée en mairie annexe, ce qui a permis de centraliser les services administratifs. Ce nouveau site inclut également une salle du conseil municipal et des mariages.
Centre Paul Morand
Au nord de la Mairie se trouve le Centre Paul Morand, initialement une salle des fêtes dont la construction fut décidée par le conseil municipal en 1922, à une époque où Champagne comptait environ 1400 habitants. La salle fut inaugurée le 2 mai 1926 par M. Herriot et M. Dominique Vincent, maire de la ville.
Dès 1927, un cinéma communal y fut installé. La petite salle et la tribune furent utilisées à des fins scolaires jusqu’en octobre 1951, date de l’ouverture du groupe scolaire D. Vincent.
Une importante rénovation en 2000 a transformé le lieu pour accueillir la salle du conseil municipal et des mariages (jusqu’en 2023), ainsi que diverses activités telles que des spectacles, des manifestations municipales et des expositions. À cette occasion, la salle a été renommée Centre Paul Morand.
La salle est régulièrement mise à disposition des organisations locales.