Place des Anciens Combattants
Une poste, 4 lieux
Dès 1893, les Champenois, qui dépendaient alors du village de Saint-Didier, réclamaient une poste. En effet, Champagne était gîte d’étape de quatre brigades de gendarmerie pour l’échange de leurs correspondances plusieurs fois par semaine, et un roulage important – passage journalier de 620 « colliers » – animait la route nationale (actuelle RD306). Tout ceci laissait présumer que ce bureau serait aussi utilisé par des commerçants, des routiers, des voituriers… En vain !
1901 : ils réitéraient cette demande via leur nouveau conseil municipal et obtenaient la création d’un poste de facteur receveur et un service télégraphique et téléphonique. Le premier bureau de poste était situé à quelques mètres de l’église (actuel n°5 place Ludovic Monnier). Le courrier était acheminé à Lyon par tramway.
1930 : installation de la poste pour peu de temps au n°85, avenue de Lanessan. À cette époque, il n’y avait qu’un seul receveur, un employé et un facteur pour une population d’environ 1500 personnes.
Installation d’un satellite téléphonique rue Jean-Marie Michel, anciennement la salle Robert Pichat, démolie en 2004, actuellement l’emplacement du jardin des Lutins. À cette période, le seul téléphone de la commune était à l’hôtel du Cheval Noir, avenue de Lanessan.
1933 : déménagement des services postaux au 13 rue Joannès Chol, dans un bâtiment neuf loué aux PTT par la mairie, qui l’acquit en 1963 et revendu en 2003.
1967 : l’exiguïté des locaux commençait déjà à se faire sentir. Il y avait alors 3 facteurs, 3 employées et la receveuse.
En 1973, trois cabines téléphoniques furent installées sur le territoire de la commune.
Il fallut attendre 1985 pour que la poste déménage à nouveau dans un bâtiment datant de 1887, qui avait été le premier groupe scolaire du hameau de Champagne, situé place des Anciens Combattants.
Actuellement, les deux logements à l’étage du bâtiment ne sont plus occupés par le personnel de la poste, mais sont utilisés comme logements par la mairie.
De plus, ce bâtiment sert de lieu de nidification pour les martinets noirs.