Le Bidon

Ce quartier du Bidon est sur l’emprise de l’aqueduc romain des monts d’or, long de 26 km, le plus court des 4 aqueducs transportant l’eau à Lugdunum (Lyon) ; cet aqueduc essentiellement souterrain traversait Champagne après avoir enjambé le vallon de Rochecardon grâce à un pont, que l’on suppose être un pont siphon. Le réservoir d’arrivée se situait au cœur du hameau du Bidon.

Les bases des piles de ce pont étaient encore visibles au début du 20ème siècle. Un lieu-dit aujourd’hui oublié, se nommait d’ailleurs les « pyles de la Voutillière ».

Ce hameau du Bidon, habité depuis le Moyen Âge, faisait partie de la censive de la seigneurie de Saint-André du Coing à Limonest, dont le château se situait à quelques kilomètres au nord. Avant d’être vendue en 1584 à un bourgeois lyonnais, cette seigneurie appartenait à l’Archevêque de Lyon.

D’abord appelé Voutillière Eschalier (ou Escallier), sans doute en référence à une pente raide descendant vers le fond du vallon, ce lieu était un habitat rural typique. Les bâtiments étaient massés autour d’une cour avec des corps de ferme et des granges. De hauts murs de pierre bordaient les rues étroites. Les portails étaient généralement en bois ou en ferronnerie, avec des angles renforcés de bouteroues.

Une famille de propriétaires du 16ème siècle a donné son nom, « Bidon », à ce hameau. Pierre et André Bidon, frères, habitaient en 1484 le « courtil de Benoit », un grand domaine jouxtant le hameau du Bidon et dont la maison était à l’extrémité opposée, au sud. Aujourd’hui, elle s’appelle la Vallombreuse.

Vous pourrez deviner cette belle propriété, autrefois une « maison des champs », derrière de hauts murs au carrefour de la rue Dellevaux et du Professeur Marion. Le hameau du Bidon se trouvait au carrefour d’une voie importante allant de Saint-Didier à Lyon et d’un chemin rejoignant une fontaine publique (aujourd’hui sur la propriété du Crédit Agricole) et le chemin de Creuse.

Au 18ème siècle, les familles Buisson, Vincent et Jacquettant ont joué un rôle dans notre commune née en 1901 :

– Lambert Jacquettant a fondé au début du 19ème siècle une auberge appelée d’abord auberge Lambert, puis « le Cheval Noir », qui a perduré jusque dans les années 1970.

– Quelques membres de la famille Buisson ont été conseillers municipaux depuis 1901.

– Dominique Vincent a été maire de Champagne de 1925 à 1941.

Le quartier du Bidon, au bord du vallon de Rochecardon, constitue un périmètre d’intérêt patrimonial du plan local d’urbanisme de la métropole de Lyon.

La Vallombreuse

Située en bordure de crête du vallon de Rochecardon, cette propriété comprend plusieurs bâtiments : une maison de maître reconstruite à la fin du 19ème siècle sur une base plus ancienne en pisé et galets du Rhône, une gloriette, des dépendances, et un parc offrant un cadre paysager de grande qualité grâce à sa position en arrière de la parcelle jusqu’au vallon de Rochecardon. Elle constitue un élément patrimonial de la commune.

Parmi les propriétaires, La Vallombreuse a été achetée par André Rousselon à la fin du 19ème siècle. Son fils Louis fut un critique d’art apprécié et un médailleur connu, sa fille épousa Émile Bégule dont le père, Lucien, fut un maître verrier mondialement reconnu fin du 19ème siècle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×