Concertation préalable Voies Lyonnaises : exprimez-vous !

Le réseau, fort de 13 lignes, promet aux habitants de la Métropole une infrastructure qui répond à leurs attentes de sécurité et de fluidité des déplacements actifs (en particulier cyclistes), tout autant qu’il répond aux enjeux environnementaux et de santé du territoire.

En créant ce réseau sécurisé de 250 kilomètres en 2026, la Métropole s’engage fortement dans la transformation de nos villes et de nos modes de vie urbains : plus sereins, plus respectueux de notre environnement, plus sains, plus agréables au quotidien.

Concertation préalable sur le projet de création de la ligne 4

Une réunion publique d’information a eu lieu le 29 septembre dernier.

La concertation préalable, au sens des articles L103-2, R103-1 du code de l’urbanisme, se déroule jusqu’au 21 octobre 2022.

Elle a pour objectif de :

• Fournir une information claire sur le projet d’aménagement des espaces publics,
  • Permettre l’expression des attentes, des idées et des points de vue,
  • Optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses à apporter.

Comment participer ?

Un dossier de concertation préalable et un registre destiné à recueillir les commentaires du public sont disponibles :

• à la mairie de Champagne au Mont d’Or : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi et samedi (sauf le dernier samedi du mois) de 9h à 12h.
  • sur www.jeparticipe.grandlyon.com

Les observations peuvent également être déposées par mail à

Zoom sur la ligne 4

Le projet de la Ligne 4 Nord repose sur la volonté d’amélioration de la qualité de l’air dans le bassin lyonnais, la lutte contre les nuisances imputables au trafic routier et la lutte contre la sédentarité.

D’ici 2026, la Ligne 4 (L4) des Voies Lyonnaises reliera Lissieu à Villeurbanne sur 18 km. Cette liaison desservira à la fois la zone économique Techlid et le centre-ville de Villeurbanne. À terme, elle s’étendra en 2030 jusqu’à la limite de la Métropole de Lyon au nord de la commune de Lissieu totalisant 22 km.

Le tracé de la L4 Nord concerné par la présente concertation démarre à l’échangeur de la Garde et se termine à Porte de Vaise sur la rue Mouillard. Il passera par Limonest, Champagne au Mont d’Or et Lyon 9ème. Il traverse la D306 puis emprunte l’avenue de Lanessan ou le boulevard de la République suivi par la rue de la Mairie (selon la variante choisie) pour enfin rejoindre la rue Mouillard à la porte de Vaise via l’avenue du 25ème Régiment des Tirailleurs Sénégalais.

Au cours de cette réunion, vous pourrez prendre connaissance des perspectives prévues pour les différentes séquences :

• Séquence 1 : Entre l’avenue de la Porte de Lyon et la route du Puy d’Or
  • Séquence 2 : Entre la route du Puy d’Or et le chemin de Saint Didier
  • Séquence 3 : Entre le chemin de Saint Didier et l’avenue de Champagne
  • Séquence 4 : Entre l’avenue de Champagne et la rue Mouillard
Projet intersection avenue de Lanessan – avenue de Montlouis – chemin de Saint Didier