Connecter 40 communes de la Métropole en assurant sécurité et fluidité des modes de déplacement actifs, c’est l’ambition des Voies Lyonnaises à horizon 2026, réseau de 12 pistes cyclables destiné à tous les usagers et à tous les usages.
Champagne fait partie des communes couvertes par ce maillage, grâce au passage de la Voie Lyonnaise 4, qui relie Lissieu à Villeurbanne par Dardilly, Limonest, Champagne au Montd’Or et les 9ème, 4ème, 1er et 6ème arrondissements de Lyon.
La section de Lyon 9ème à Limonest, traversant Champagne, a fait l’objet d’une concertation entre le 19 septembre et le 21 octobre 2022, avec une réunion publique le 29 septembre au Centre Paul Morand qui a réuni près de 200 personnes. À la clôture de la concertation, ce sont plus de 130 avis qui ont été exprimés, que ce soit pendant la réunion publique, sur la plateforme Je Participe, dans les registres déposés en mairie ou par mail à l’adresse dédiée.
Ces nombreuses contributions ont permis à la Métropole de Lyon et la mairie de Champagne de déterminer un tracé répondant à l’objectif de desserte des centralités des Voies Lyonnaises tout en limitant l’impact sur les activités en centre-ville.
La section, à son extrémité nord, démarre à l’échangeur de la Garde à Limonest et suit la Route Nationale 6 sur la route du Puy d’Or, l’avenue du Général de Gaulle et le nord de l’avenue Lanessan.
Elle emprunte ensuite l’avenue de Montlouis pour rejoindre le boulevard de la République jusqu’à la rue de la Mairie.
Enfin, elle traverse la place de la Liberté pour retrouver l’avenue de Lanessan qu’elle suit jusqu’à la rue Mouillard via l’avenue du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais

Ce tracé, qui implique un léger détour à vélo, permettra de conserver le stationnement, la végétation et les fonctionnalités (terrasses, étals, bancs, etc.) sur l’avenue de Lanessan. Le boulevard de la République et une partie de la rue de la Mairie seront mis en sens unique ce qui permettra d’apaiser ces rues, empruntées pour accéder à de nombreux équipements à proximité. Ce tracé a pu être validé et voté par
es élus métropolitains lors du conseil de la Métropole de Lyon du 27 mars dernier.
Les prochains mois seront rythmés par de nouveaux temps d’échange pour travailler avec les riverains sur les sens de circulation et tenir les Champenois informés de l’avancement du projet et préparer le début des travaux, prévu pour 2024.