Champagne participe, comme beaucoup de communes du département, à l’édition 2023 de La Nuit est belle ! afin de questionner 2 grands sujets : la santé et la sécurité des usagers la nuit.
En quoi consiste cette action ?
Les lampadaires de la ville vont être éteints de 1h à 5h du matin dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre
La pollution du ciel nocturne a des répercussions négatives dans de nombreux domaines. Eteindre l’éclairage public permet de :
- Sensibiliser à la problématique de le pollution lumineuse qui nuit à la santé (humaine, de la faune et de la flore) et empêche l’observation du ciel étoilé ainsi qu’aux enjeux d’économie d’énergie et de réduction d’émission de CO2.
- Montrer qu’il est possible d’éteindre l’éclairage public sur des plages horaires adaptées, sans engendrer de réelle gêne : l’horaire a été choisi en dehors de période de desserte des bus afin de limiter très significativement l’impact pour les piétons. De nombreuses expériences ont également montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse
- Economiser l’énergie, dans le cadre de notre projet de réduction de l’éclairage nocturne de la voirie, en profitant d’un dispositif intercommunal, approuvé et accompagné par le SIGERLy.