L’utilisation responsable de l’eau est devenue une priorité dans la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles. Les récupérateurs d’eau permettent de collecter et de stocker les eaux de pluie, offrant ainsi une source d’eau alternative pour l’arrosage des jardins et le nettoyage extérieur. En soutenant financièrement l’achat de ce dispositif, la commune encourage les résidents à s’engager dans des pratiques durables.
Ce dispositif d’aide financière s’applique aux achats réalisés entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2024. Les dossiers peuvent être déposés au fur et à mesure des achats.
Seuls les particuliers résidant à Champagne au Mont d’Or peuvent bénéficier de cette initiative, Les personnes morales, telles que les entreprises ou copropriétés ne sont pas concernées par ce dispositif. Cette aide est accessible sans conditions sur le revenu fiscal.
Les récupérateurs d’eau de pluie neufs ou d’occasion achetés chez un professionnel sont concernés. Le demandeur peut choisir de les installer lui-même ou faire appel à un professionnel, sans que cela n’influe sur le montant de l’aide. Il est recommandé de choisir un modèle résistant aux intempéries et au soleil, pour une durée de vie optimale.
Aide à l’achat de récupérateur d’eau | ||
Sans condition de ressources | ≤1 000 litres | > 1 000 litres |
50 % du prix d’achat dans la limite de 100 € TTC | 50 % du prix d’achat dans la limite de 150 € TTC |
Cette aide est cumulable avec celles d’autres institutions et sont attribuées selon l’ordre de réception des dossiers complets, dans la limite de 6 mois après l’achat et en fonction des crédits disponibles au budget de la commune.
Le dossier de demande doit comporter les documents suivants :
- Un formulaire en ligne de demande d’aide ci-dessous,
- Un justificatif de domicile datant de moins de six mois, conforme aux exigences de l’État pour une demande de pièce d’identité
- Une pièce d’identité,
- La facture d’achat du récupérateur d’eau de pluie ou du vélo auprès d’un professionnel,
- Un relevé d’identité bancaire au format IBAN-BIC.
-
Les bénéficiaires de l’aide s’engagent, par attestation sur l’honneur, à ne pas revendre le récupérateur d’eau pendant les 12 mois suivant l’obtention de l’aide.
Formulaire de demande d’aide financière à l’achat d’un récupérateur d’eau
« * » indique les champs nécessaires