Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote pour les élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars prochains, pensez à faire les démarches pour voter par procuration le plus tôt possible, du fait des délais d’acheminement de la procuration.
Le plus rapide, la pré-demande en ligne
Faites votre pré-demande de en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr
Après avoir rempli le formulaire, vous devrez soit valider votre identité entièrement en ligne (si vous disposez de l’Identité Numérique France Identité Certifiée), soit vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour faire vérifier votre identité.
Il est également toujours possible :
- de vous rendre directement dans les lieux prévus à cet effet précisés ci-dessous pour remplir votre demande de procuration
- de préparer et remplir votre formulaire de procuration en ligne, de l’imprimer puis de vous présenter les lieux prévus à cet effet précisés ci-dessous pour attester de votre identité et signer le formulaire de procuration (disponible également sur place).
La procuration est établie sans frais au tribunal d’instance, au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat de France, si vous êtes à l’étranger.
- Le mandant désigne librement la personne qui votera à sa place dans son bureau de vote. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales ;
- Un mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France. Il peut-être inscrit dans une autre commune française que celle du mandant mais il devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
- Le mandant (vous) : une pièce d’identité
- La présence du mandataire (personne que vous aurez choisie) n’est pas indispensable lors de l’établissement de la procuration. Cependant, il faut connaître son état-civil et son adresse.
- Pour une élection : en indiquant l’élection, sa date et si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours. Vous pouvez désigner soit le même électeur pour les 2 tours de l’élection, soit un électeur différent pour chaque tour ;
- Pour une durée déterminée : vous pouvez faire une procuration pour une durée maximum d’un 1 an, ou bien pour une durée plus courte.Le mandataire ne peut pas obtenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.
En plus de vérifier votre inscription sur les listes électorales, il est également possible de vérifier votre procuration donnée ou reçue sur le service en ligne Interroger votre situation électorale