Dans la continuité de sa politique menée depuis plusieurs années, la municipalité a aménagé des espaces canins sur le territoire de la commune.
Voir le clip de la Métropole de Lyon "Je suis une crotte de chien, ramassez-vous , c’est évident !"
L’espace sanitaire canin
Il s’agit d’un espace où l’animal peut faire ses besoins. Un espace sanitaire canin est installé au parc des Cèdres.
L’espace canin de liberté
Le principe de cet espace est que l’animal peut s’ébattre sans laisse mais sous la surveillance de son propriétaire qui doit lui-même ramasser les déjections, contrairement à l’espace sanitaire. Cet espace est donc clos et possède des systèmes de distribution de sacs ainsi que des corbeilles de propreté. Il s’agit de zones d’une superficie de 100 à 500 m2.
Deux espaces canins de liberté sont aménagés :
- Parc des Pastourelles,
- Angle avenue de Montlouis/rue Pasteur.
Des toutounets
Le chien étant moins avisé que son maître, vous devez assumer la propreté de votre chien au cours de ses promenades pour éviter que les enfants, les cyclistes, les promeneurs slaloment entre les crottes, éléments inesthétiques et malodorants abandonnés sur les trottoirs, les pelouses et les massifs fleuris. Sans oublier les jardiniers municipaux, chargés de la tonte et de l’entretien des espaces verts, dont le travail est souvent pénible au milieu des crottes, mégots, canettes et bris de verre.
La ville a mis à disposition des propriétaires de chiens des sacs gratuits pour le ramassage des déjections canines. Des « toutounets » ont été installés pour vous aider :
- place de la Mairie
- parc Simone Veil (parc des Cèdres)
- rue Simone Balaÿ
- rue Jean-Marie Michel
- rue Pasteur
- parc des Pastourelles
- rue Louis Tourte
- rue du Mont Verdun
- rue Jean-Claude Bartet
Des sacs sont aussi disponibles à l’accueil en mairie.
Une fois le sac rempli, le déposer dans une poubelle au gré de votre promenade ou chez vous.
La police municipale verbalise les propriétaires d’animaux qui ne respectent pas la règlementation. L’amende est d’un montant de 35 euros (R632-1 et R610-5 du Code pénal).