Ils sont indispensables à l’équilibre de la vie en ville, ils décorent et embellissent nos rues.
Il ne faut pas oublier nos arbres et nos haies !
Les haies vives, les arbres ou les arbustes, les lierres ou toute autre végétation plantés en bordure de voie publique ou privée peuvent être source de danger et menacer la sécurité publique, en :
- masquant la visibilité des automobilistes,
- cachant des panneaux de signalisation routière,
- gênant la libre circulation des piétons (poussette, fauteuil roulant, parapluie, etc.),
- réduisant l’éclairage public,
- menaçant le réseau de distribution électrique (branche sur un fil ou sur un transformateur).
Aussi, dans l’esprit de la réglementation du Code général des collectivités territoriales et du Code de la voirie routière, nous vous demandons de veiller à la taille ou l’élagage de toute végétation plantée en bordure de route afin qu’elle ne dépasse pas l’aplomb en limite du domaine public et qu’elle ne touche pas de conducteurs aériens (EDF, Télécom, éclairage public).
Lorsqu’une intervention à moins de 3 mètres d’un conducteur aérien appartenant à EDF est nécessaire, vous devez déclarer cette intervention auprès d’Enedis au moyen d’une demande de renseignement (DR) à l’adresse suivante :
Liens utiles
Enedis Lyon Métropole Electricité
- Service Cartographie
- Fax04 72 16 49 28
-
- 288 rue Duguesclin BP3104
- 69211 Lyon cedex 03
- http://www.protys.fr (...)
- Localiser
Dans un délai d’un mois, Enedis doit vous répondre. Vous pouvez ensuite leur envoyer une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Ils vous répondront dans les dix jours ouvrables. Si vous n’avez pas eu de réponse dans ce délai, vous pourrez effectuer l’élagage 3 jours ouvrables après leur avoir envoyé une lettre de rappel.
Les formulaires de DR et de DICT sont disponibles sur internet à l’adresse suivante : www.dict.fr/dict/Documentation/Formulaire-Cerfa-DICT-et-DR ou au service urbanisme.
Notre conseil :
L’arbre est un être vivant comme les autres. Alors, faites attention aux élagages mal conduits souvent mutilants pour les arbres, qui les abîment, les affaiblissent et les rendent plus sensibles aux maladies. Autant pour le bien-être de l’arbre que pour des raisons de sécurité, l’accompagnement par un professionnel de l’élagage peut se révéler judicieux.