Elections

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Scrutin des élections européennes du 9 juin 2024

Les Champenois français et européens souhaitant voter lors du scrutin des élections européennes et qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales de la commune, ont la possibilité d’effectuer leur démarche d’inscription ;

Les jeunes gens qui vont prochainement atteindre leurs 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune dans la mesure où ils se sont fait recenser pour la journée du citoyen sur la commune, lors de leurs 16 ans.

  • Munissez-vous des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.Votre demande en ligne sera directement gérée par les services de la Ville de Champagne.
  • d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport (photocopie à fournir),
  • d’un justificatif de nationalité, ou d’une pièce d’identité pour les citoyens non-français de l’Union européenne (photocopie à fournir),
  • d’un justificatif de domicile, tel qu’une facture à vos nom et adresse, datant de moins de trois mois (photocopie à fournir).

Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription qui correspond à votre situation* :

    Envoyez-le par courrier à la mairie accompagné des pièces justificatives citées ci-dessus.
    *Il existe trois listes électorales : une liste électorale des citoyens français et deux listes électorales complémentaires des ressortissants de l’Union européenne (une utilisée pour les élections municipales et une autre pour les élections européennes).

Comment vérifier que vous êtes bien inscrit ?

En cas de doute, vous pouvez également vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de Champagne.

Je vérifie mon inscription


Pour voter

Les bureaux de vote

  • le Centre Paul Morand – place de la Mairie (derrière la mairie) : bureaux 1 et 2,
  • Nouveau ! le groupe scolaire Dominique Vincent / salles du périscolaire – 24 rue Pasteur : bureaux 3 et 4 (en remplacement du gymnase Chatelet)
  • la salle des Campanelles – 2 rue Simone Balaÿ : bureau 5.

Présentez-vous à votre bureau de vote muni  :

  • pièce d’identité (obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants)
  • carte d’électeur

Consulter la liste des pièces d’identité acceptées.


Pour voter par procuration

procuration en ligne

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, pensez à faire les démarches pour voter par procuration le plus tôt possible, du fait des délais d’acheminement de la procuration.

Le plus rapide, la pré-demande en ligne

Faites votre pré-demande de en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr

Il est également toujours possible :

  • de vous rendre directement dans les lieux prévus à cet effet précisés ci-dessous pour remplir votre demande de procuration
  • de préparer et remplir votre formulaire de procuration en ligne, de l’imprimer puis de vous présenter les lieux prévus à cet effet précisés ci-dessous pour attester de votre identité et signer le formulaire de procuration (disponible également sur place).

La procuration est établie sans frais au tribunal d’instance, au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat de France, si vous êtes à l’étranger.

  • Le mandant désigne librement la personne qui votera à sa place dans son bureau de vote. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales ;
  • Un mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France. Il peut-être inscrit dans une autre commune française que celle du mandant mais il devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
  • Le mandant (vous) : une pièce d’identité
  • La présence du mandataire (personne que vous aurez choisie) n’est pas indispensable lors de l’établissement de la procuration. Cependant, il faut connaître son état-civil et son adresse.
  • Pour une élection : en indiquant l’élection, sa date et si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours. Vous pouvez désigner soit le même électeur pour les 2 tours de l’élection, soit un électeur différent pour chaque tour ;
  • Pour une durée déterminée : vous pouvez faire une procuration pour une durée maximum d’un 1 an, ou bien pour une durée plus courte.Le mandataire ne peut pas obtenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.

En plus de vérifier votre inscription sur les listes électorales, il est également possible de vérifier votre procuration donnée ou reçue sur le service en ligne Interroger votre situation électorale

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×