Le gaspillage et les déchets

Et si être éco-citoyen dans son quotidien était aussi simple que de réduire le nombre d’emballages de nos poubelles et limiter son gaspillage alimentaire ?

Plébiscité par ses adeptes, craint par ceux qui méconnaissent les astuces, tendre vers le 0 déchet est loin d’être insurmontable. Et s’il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les déchets du quotidien, au moins est il possible de les réduire en partie … alors prêts, feu, réutilisez ?

 

Bananes sous plastique, viande en barquette, les emballages ont conquis les rayonnages. Créés pour faciliter le transport, protéger et conserver les produits, ils sont composés de plastiques, de verre, de carton, de métal et de bois. Si tous ne se valent pas en termes de risque sur notre santé et aussi sur l’environnement, chacun possède ses défauts.

Composés de Bisphénol A, de phtalates, d’hydrocarbures, d’aluminium, de micro-plastiques … les emballages sont souvent composés de substances listées parmi les perturbateurs endocriniens. Ces éléments sont à l’origine de problématiques d’infertilité, mais aussi de surpoids du fait des signaux hormonaux qu’ils génèrent. À cet égard, nous avons tout intérêt à nous prémunir des emballages !

 

Enfin, il existe un impact particulièrement important en terme de pollution sur l’environnement, que ce soit au niveau de l’eau, des sols et aussi de l’air. Les polluants des emballages sont ainsi absorbés dans les différents milieux naturels et se retrouvent sous forme microscopique dans les poissons, les animaux ou encore les fruits et légumes que nous consommons.

Cette pollution a donc un impact sur notre santé ! Et alors, que faire ?

Pour réduire l’impact des emballages, une des pistes pourrait être de diminuer à la fois nos achats et de privilégier le zéro déchet ; d’autant que les emballages représentent aujourd’hui près de 70% des produits jetés.

Afin d’agir durablement, il est possible d’adopter des gestes simples dans son quotidien :

  • Acheter des produits réutilisables : j’utilise des sacs en tissu, une tasse ou un gobelet lavable, une gourde d’eau, un stylo à cartouches, des lingettes – serviettes – culottes et couches lavables, des cotons lavables, un oriculi …
  • Choisir des produits simples, solides et réparables : je privilégie des appareils avec une longue garantie et l’assurance de trouver des pièces détachées pour les réparer ; je tente d’abord de réparer avant d’acheter un produit neuf
  • Eviter le gaspillage alimentaire : pour gaspiller moins je réfléchis au menu de la semaine, je fais une liste de courses, j’achète des quantités adaptées à mes besoins (sans me laisser happer par les promotions si je ne suis pas en capacité de conserver sainement).
  • Acheter en vrac ou moins emballé : je fais mes achats en vrac à l’aide de sacs en tissu, de contenants alimentaires, de bocaux … et si je ne suis pas certain que mon commerçant accepte je peux soit me rendre sur ce site (https://zerodechetlyon.org/author/mcmd/) et surtout me dire qu’un commerçant a l’obligation d’accepter tout contenant propre depuis 2016.
  • Louer et emprunter au lieu d’acheter : c’est l’économie de la fonctionnalité et c’est bénéfique car j’évite de m’encombrer tout en ayant accès à du matériel de qualité en fonction de mes besoins.
  • Acheter en seconde main : je prolonge la durée de vie des objets par ces achats responsables et j’économise les ressources et mes moyens !
  • Se désencombrer : pour réduire ses déchets, je peux aussi trier et ne garder que le nécessaire. Et pour éviter de me réencombrer, je peux aussi placer un « stop pub » sur ma boîte aux lettres.

 

Alors, vous souhaitez prendre soin de votre santé et de celle de la terre ? Rien de plus simple, il ne nous reste qu’à vous partager la règle des 5 R

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×